Plusieurs moyens sont bons pour se libérer l’esprit quelques instants, pour moi l’écriture en est un. Le simple fait d’écrire me permet de m’évader. J’écris régulièrement, que ce soit pour prendre des notes, pour écrire des lettres ou pour écrire ce que je ressens. L’essentiel ici, n’est pas pour quelles raisons j’écris ou avec l’aide de quels instruments je le fais, mais plutôt comment je me sens lorsque je m’adonne à cette activité. En écrivant, je laisse aller mon imagination, je peux parler de ce qu’il me plaît, je me sens libérée et j’arrête ainsi de m’embrouiller l’esprit avec mes tracas quotidiens.
Pour moi, l’écriture est une forme d’art. On peut écrire, pour informer, pour faire plaisir, pour intriguer, ou tout simplement pour communiquer. Savoir écrire est un art en soi, car arriver à mettre par écrit ce qui est dans notre tête n’est pas toujours évident. Certains y arrivent mieux que d’autres, comme les journalistes et les écrivains. Toutefois, le talent n’est pas un aspect à considérer si l’on s’intéresse aux sentiments exprimés lors de l’écriture. Personnellement, je n’ai pas de talents particuliers en écriture, je fais des fautes d’orthographe et mes phrases ne sont pas toujours bien construites. Mais j’aime la sensation que me procure l’écriture
À mon avis, écrire c’est comme peindre un tableau. On fait ressortir une partie de soi. Sur papier ou sur une toile, on laisse une marque, une partie de son identité, mais qui au fond nous permet de nous retrouver et même d’apprendre à mieux se connaître.
S’exprimer est un besoin fondamental chez moi, comme chez tous les êtres humains et c’est pourquoi que j’aime tant écrire.
Après se pose aussi la question : Comment aime t'on écrire?
RépondreSupprimerEn effet que l'on écrive à la plume ou que l'on tape sur son clavier n'implique pas du tout la même forme d'évasion. Si écrire à la plume peut en effet se rapprocher du geste pictural (en témoigne d'ailleurs l'art de la calligraphie)écrire sur un ordinateur implique un autre processus de libération qui dans ce cas passe par les mots et non plus par le geste.
L'écriture permet donc des modes d'évasion différents en fonction du medium sur lequel on travaille.
Pour consulter nos chroniques sur les cours de communication de l'UdeM :
http://commediamag.com/category/chroniques/comment-cetait/
En effet, comme Laure dit, écrire à l'ordinateur ou sur papier n'implique pas la même chose. C'est comme lire un livre que l'on peut toucher physiquement et lire un livre électronique. Je crois que la relation que l'on entretient avec l'écriture change en fonction du medium sur lequel il se trouve.
RépondreSupprimerEn passant, j'aime bien votre présentation visuelle qui est lisible et simple. Courage! J'aimerais lire plus d'articles sur votre blogue!
Venez participer au mien! http://lesimpatientes.tumblr.com
Il est axé sur plein de trouvailles qui intéresseront sûrement les étudiant(e)s que vous êtes!
Écrire m’a permis de m’évader, certes, mais m’a surtout permis de me définir, de mettre les choses en perspectives. Écrire m’a permis d’être en contact avec moi-même, de donner vie à tout ce qui se passe dans ma tête, incluant mes tourments, pour les maîtriser. Le fait d’écrire représente une façon concrète de confirmer que j’existe.
RépondreSupprimerVenez faire un tour et...écrivez:
https://commaucine.wordpress.com/
Je pense que, dans le cas de l'écriture, peut importe ce qu'on utilise pour écrire, papier ou clavier d'ordinateur, c'est vraiment le fait de transmettre un message qui permet de se libérer! Je suis d'accord avec toi mamzelle, le fait d'écrire permet vraiment de faire ressortir une partie de soi. On laisse dans nos écrits une partie de nous, de notre personnalité. Je pense qu'à l'écrit, contrairement à l'oral, on se sent plus libre de dire ce que l'on veut, de partager des choses intimes, etc.. Aussi, à l'écrit on a pas toujours de rétroaction et c'est à quelque part une bonne chose, car c'est souvent cette rétroaction de la part d'autrui qui nous freine parfois à communiquer. L'écriture est selon moi un moyen excellent de créativité et de libération de l'esprit
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerje suis tombé sur votre blog en recherchant sur google quelques mots clés que je me pose des questions...ex: écrire pour se sentir bien...
mais mon questionnement est ceci : je sais que écrire me fait du bien, sa me permet de ressortir les choses qui va ou qui va pas... mais j'ai toujours une hésitation dans le commmencement de mon écriture...Qu'es ce que je dois écrire en premier, es ce que sa fera joli ou sera une catathrophe lol Je suis beaucoup visuel, je fonctionne seulement avec l'écrirture pour mon trouble de TDAH ( trouble d'attention avec hyperactivité) et si j'écris pas ce que je dois faire ou si j'ecris pas quand je vais pas bien , je bloque et je suis plus fonctionne après, arrêt total ^^
Avez vous des conseilles , des images etc sites ^^